Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Sep

De la mosaïque à l'école ...

Publié par olivier27fr  - Catégories :  #Tableaux

20130411_155131-bis.jpg

 

Voilà un petit moment que je n'ai pas fait de mosaïque.

 

Aux mois de mai et juin, j'ai été invité dans des classes de CP, CE1, CE2 et CM1. Les élèves (environ 150 enfants) ont ainsi découvert la mosaïque en réalisant l'initiale de leur prénom. Afin de minimiser le coût, nous avons utilisé du carrelage (de la faïence) et découpé de grandes planches de bois. Chacun a ainsi pu s'exprimer en suivant des consignes bien précises. Bien entendu, même si cette activité a présenté plus d'attrait pour certains que pour d'autres, ce fut dans l'ensemble un moment ludique pour tous. A tel point que, en dehors de la classe, les enfants me hélaient par mon prénom : "Olivier, Olivier, ... Bonjour Olivier !"

 

20130525_184028-bis.jpg

 

J'ai partagé un moment génial avec les enfants. Ils ont également profité de l'expérience et pu ensuite ramener leur oeuvre à la maison.

 

Mais l'idée de me consacrer à une seule classe avec un projet un peu plus conséquent me trottait dans la tête : j'ai dinc proposé à la maîtresse de la classe de mon fils Timothé (en CM1) de faire une fresque. Le thème devait porter sur l'époque du Moyen-Âge. Voici le dessin que j'ai proposé à la classe :

 

20130511_155041-bis.jpg

 

20130511_155120-bis.jpg

 

20130511_155131-bis.jpg

 

20130511_184810-bis.jpg

 

J'ai ensuite découpé la planche pour que chacun puisse poser la mosaïque :

 

20130525_151441-bis.jpg
20130525_151651-bis.jpg

 

L'exigence entre le dessin et le carrelage a été d'associer les couleurs, le but étant de faire ressortir l'essentiel sur la fresque.

 

20130609_155905-bis.jpg

 

20130609_155706-bis.jpg

 

L'opération finale a consisté dans la pose du joint :

 

20130610 191935 paint bis

 

La mosaïque trône à présent fièrement dans la classe de CM1 !

 

La fin de l'année scolaire approchant à grands pas, les élèves n'ont disposé que d'une journée pour intervenir sur la fresque. Chacun a donc dû respecter scrupuleusement l'association des couleurs, ainsi que le sens de pose de chaque tesselle.

 

Pour un prochain projet, on peut rendre, d'un point de vue pédagogique, et à condition de disposer de plus de temps, l'idée plus intéressante en laissant aux enfants le soin de concevoir et de dessiner la fresque. 

Commenter cet article
M
Super idée<br /> J'ai fait un atelier fresque avec les élèves de mon école d'il y a 2 ans, .... rénovation de 3 pans de murs sous le préau avec une plasticienne qui est venue travailler avec nous sur le thème des contes .... quand on voit les photos en résultat .... moi je dis si ma mairie finance, je RE fonce sur un tel projet<br /> Belle continuation à vous
Répondre
C
bonjour, c'est un projet magnifique !<br /> je suis sûre que les enfants ont adoré et appris plein de choses !
Répondre
F
qu'elle travail , j'aime beaucoup
Répondre
C
Très beau résultat!
Répondre
B
J'aime beaucoup le travail que tu as mené dans les différentes classes. Tes lettres initiales sont vraiment sympas!
Répondre
O
Et c'était super d'être avec les gamins. Certains se sont révélés dans la Mosaïque !

À propos

Blog de Mosaïque