De la mosaïque à l'école ...
Voilà un petit moment que je n'ai pas fait de mosaïque.
Aux mois de mai et juin, j'ai été invité dans des classes de CP, CE1, CE2 et CM1. Les élèves (environ 150 enfants) ont ainsi découvert la mosaïque en réalisant l'initiale de leur prénom. Afin de minimiser le coût, nous avons utilisé du carrelage (de la faïence) et découpé de grandes planches de bois. Chacun a ainsi pu s'exprimer en suivant des consignes bien précises. Bien entendu, même si cette activité a présenté plus d'attrait pour certains que pour d'autres, ce fut dans l'ensemble un moment ludique pour tous. A tel point que, en dehors de la classe, les enfants me hélaient par mon prénom : "Olivier, Olivier, ... Bonjour Olivier !"
J'ai partagé un moment génial avec les enfants. Ils ont également profité de l'expérience et pu ensuite ramener leur oeuvre à la maison.
Mais l'idée de me consacrer à une seule classe avec un projet un peu plus conséquent me trottait dans la tête : j'ai dinc proposé à la maîtresse de la classe de mon fils Timothé (en CM1) de faire une fresque. Le thème devait porter sur l'époque du Moyen-Âge. Voici le dessin que j'ai proposé à la classe :
J'ai ensuite découpé la planche pour que chacun puisse poser la mosaïque :
L'exigence entre le dessin et le carrelage a été d'associer les couleurs, le but étant de faire ressortir l'essentiel sur la fresque.
L'opération finale a consisté dans la pose du joint :
La mosaïque trône à présent fièrement dans la classe de CM1 !
La fin de l'année scolaire approchant à grands pas, les élèves n'ont disposé que d'une journée pour intervenir sur la fresque. Chacun a donc dû respecter scrupuleusement l'association des couleurs, ainsi que le sens de pose de chaque tesselle.
Pour un prochain projet, on peut rendre, d'un point de vue pédagogique, et à condition de disposer de plus de temps, l'idée plus intéressante en laissant aux enfants le soin de concevoir et de dessiner la fresque.